La calanque de Samena : la crique la plus accessible de Marseille

En contrebas de la route des Goudes, cette petite pépite marseillaise se révèle accessible et douce à vivre !

Même si j’adore les calanques, j’ai parfois la flemme d’y aller – on l’a d’ailleurs fait en catamaran pour encore plus de facilité !

C’est qu’en été, c’est bondé de touristes et il faut souvent marcher longtemps sur des sentiers escarpés pour atteindre la crique rêvée. Mais la première crique du Parc National des Calanques, la calanque de Samena, se distingue de ses soeurs en offrant un moment d’évasion tout en restant incroyablement accessible, même en saison !

Elle n’a pas toujours eu bonne presse et pour cause : la calanque de Samena est longtemps restée fermée pour cause de pollution et notamment du sol (traces de plomb et d’arsenic datant de l’ère industrielle à Marseille).

Une petite plage de galets

Cette petite plage de galets est aujourd’hui ouverte au public et autorisée à la baignade ce qui en fait la première crique du Parc National des Calanques, juste après le port de la Madrague et en direction des Goudes.

Samena, c’est la porte des Calanques !

Samena, la porte des Calanques / Crédit @charlotteaime

Pratique, un petit parking surplombe l’anse et la rue qui mène à la calanque est aussi ouverte au stationnement. Sinon, le bus 19T s’arrête un peu après la Madrague et on peut s’y rendre à pied depuis le terminus (10 à 15 minutes de marche). Pour descendre à la calanque, un long escalier court le long des rochers.

La plage en elle-même est étroite mais les rochers environnants, plutôt plats, permettent d’accueillir plus de personnes. Pensez à vous munir de chaussons pour entrer dans l’eau (galets) ou pour vous déplacer sur les rochers (glissants), et pensez à emporter masques et tubas si vous le pouvez !

Pour les enfants, c’est un petit paradis – ils peuvent plonger depuis certains rochers bas ou s’amuser à regarder les poissons avec un masque. Pour les plus petits, c’est une destination un peu plus compliquée car il n’y a pas de sable pour s’amuser !

La calanque Samena à Marseille / Crédit @charlotteaime

Le restaurant Les Tamaris situé au-dessus de la calanque est réputé à Marseille et ne figure pas vraiment dans la catégorie « restaurant de plage ». Ce n’est pas là que vous trouverez un pan bagnat ou une bouteille d’eau de secours !

Comme quand vous vous rendez dans les calanques, pensez donc à prendre eau et casse-croûte et surtout laissez la crique aussi propre que vous l’avez trouvée – et même plus propre : n’hésitez pas à ramasser aussi les déchets qui ne vous appartiennent pas ! Je le fais souvent et c’est très satisfaisant !

Infos : Calanque de Samena, Boulevard de la Calanque de Samena, 13009 Marseille. Accès en bus puis marche à pied ou voiture (petit parking vite rempli, attention en haute saison)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :