Vacances en famille à 1 heure de Marseille : le Verdon et ses nombreuses activités !

Pour la deuxième année consécutive, nous avons choisi le Verdon pour bien commencer les grandes vacances ! Situé à un peu plus d’une heure de Marseille, le Verdon est l’une des destinations les plus prisées des Marseillais et pour cause : le dépaysement est total, la nature y est préservée et les activités y sont tellement nombreuses !

L’année dernière, nous avions déjà eu la chance de découvrir les Basses Gorges du Verdon ainsi que le Plateau de Valensole, sous la houlette de l’Office du Tourisme.

En 2021, la destination est restée la même (le département des Alpes de Haute-Provence) mais les activités ont changé ! Avec un enfant de 6 ans, nous optons bien sûr en priorité pour des activités et sorties familiales : ce qui est super, c’est que même seul ou entre amis, vous pourrez suivre notre parcours, complètement adapté aux adultes, ados ou jeunes adultes !

Notre point de départ : La villa Borghèse à Gréoux-les-Bains

La Villa Borghese à Gréoux-les-Bains / Crédit @charlotteaime

Situé à Gréoux-les-Bains et à seulement quelques minutes à pied des fameux thermes, très prisés des curistes, la Villa Borghèse est un hôtel 4 étoiles qui regorge de possibilités pour se détendre et profiter de son séjour. Avec une belle terrasse en extérieur pour prendre l’apéritif, un restaurant « La table de Pauline », qui fait la part belle aux produits du terroir, une grande piscine chauffée et un SPA… on est bien tenté de rester sur place pour profiter des installations ! Mais l’appel de l’aventure est bien plus fort …

Infos et réservations : La Villa Borghese

Accrobranche tous âges à Canyon Parc

Canyon Parc, Accrobranche à Gréoux-les-Bains / Crédit : @charlotteaime

Si Dante est fan d’accrobranche, il n’en fait pas régulièrement ! C’est pour cette raison que nous étions ravis qu’il démarre son parcours avec les plus petits, sur le circuit le plus accessible et sécurisé de Canyon Parc. Nous avons vu des bouts de chou le compléter avec l’aide de leurs parents, c’était vraiment trop mignon !

Dante a ensuite tenté le parcours jaune avec son papa, un circuit un peu plus challengeant, avec une belle tyrolienne !

Situé dans le parc du Vacances Bleues Domaine de Château Laval, Canyon Parc est facilement accessible, avec un parking. Il dispose de casiers fermés sur place pour y ranger ses affaires pendant l’aventure et l’équipe est aux petits soins avec ses clients, les aidant au moindre souci rencontré sur le parcours.

Infos et tarifs : Canyon Parc

Journée à Quinson : le musée de la Préhistoire et la visite ludique du village

Le village préhistorique du Musée de la Préhistoire à Quinson / Crédit : @charlotteaime

S’il y a une chose que nous faisons rarement en famille, ce sont les musées ! Question d’habitude, on privilégie toujours les activités en plein air ou les petites adresses gourmandes aux découvertes culturelles. C’est pourquoi j’étais ravie pour une fois de pénétrer dans le musée de la Préhistoire de Quinson, absolument unique puisqu’il est considéré comme l’un des plus grands musées consacrés à la préhistoire en Europe ! Il est né de la découverte de 60 sites préhistoriques dans la région !

La visite est ultra-ludique avec des reconstitutions de scènes de la préhistoire, et un déroulé de la visite chronologique. Des espaces plein d’humour consacrés à l’immersion dans la vie des hommes préhistoriques, nous ont permis de toucher, de voir et de mieux comprendre leur quotidien !

Et pour aller encore plus loin, le village préhistorique, qui se situe en plein air et à l’extérieur du musée permet de s’approprier encore plus cette partie de notre histoire. Au cours d’ateliers (sur réservation), on apprend à faire du feu, à lancer des sagaies ou à tirer à l’arc comme nos ancêtres. Une expérience extraordinaire, portée par des médiateurs du musée ultra-compétents et sympas !

Des journées portes ouvertes avec animations gratuites sont d’ailleurs prévues les 24 et 25 juillet 2021 !

Infos : Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Après un pique-nique au bord de l’eau avec Petite Cheffe à Domicile (hyper- pratique avec ses paniers repas pour les randonneurs), nous avons visité le joli village de Quinson avec l’aide du guide Randoland. Il s’agit d’une chasse au trésor organisée en partenariat avec l’Office du Tourisme, qui permet de visiter le site de façon ludique. On se balade dans la village en répondant à des énigmes – les indices se trouvent dans les rues. C’est amusant pour les enfants comme pour les parents !

Visite de Quinson avec Randoland / Crédit : @charlotteaime

Pour finir cette belle journée, nous sommes rentrés à Gréoux-les-Bains pour dîner en terrasse au restaurant L’Ardoise. Une table très agréable qui propose une cuisine du marché, avec des produits régionaux, ainsi qu’un bar à vins – notamment régionaux.

Infos et avis sur l’Ardoise

Balade et bateau au Lac d’Esparron

La balade de Coteau Chiron à Saint-Laurent-du-Verdon / Crédit : @charlotteaime

Pour notre dernière journée au pays du Verdon et de la lavande, nous avons opté pour une balade de 2h30 assez douce. Un itinéraire qui surplombe les basses gorges du Verdon pour des points de vue panoramiques ! La balade du Coteau Chiron à Saint-Laurent-du Verdon se prête à toutes les pratiques : marche douce en famille, randonnée rapide pour les publics plus avertis, course à pied pour les sportifs. On a même vu des cavaliers s’y balader. La balade constitue une boucle qui longe aussi des champs de lavande en saison !

Pensez à bien vous protéger à la belle saison : crème solaire, casquettes, chapeau et beaucoup d’eau ! Les chaussures de marche sont fortement recommandées.

Renseignements : Maison du Parc Naturel Régional du Verdon et Office du Tourisme

Ce séjour n’aurait pas été complet sans une balade sur le fameux Verdon ! Départ pour cela au lac d’Esparron, pour une mini balade en Canoë avec le Club Nautique Esparron de Verdon (C.N.E.V). A tester absolument pour un moment fun : le paddle géant ou Megacraft !

Activités nautiques avec le CNEV / Crédit : @charlotteaime

Infos et réservations : C.N.E.V

Pour les moins sportifs – ou ceux qui ont déjà bien transpiré comme nous !- l’option du bateau électrique est parfaite. Enfantin à piloter, il permet une visite (silencieuse) et des plus agréables. On s’est arrêtés dans des petites criques pour se baigner… près du lac d’Esparron l’eau est plutôt chaude. Soyez prudent lors de vos baignades et quand vous pilotez le bateau, vous n’êtes pas les seuls ! Prévoyez aussi de quoi vous couvrir, vous séchez et vous protéger du soleil – en privilégiant les crèmes solaires bio-dégradables, ou encore mieux, les lycras anti-uv.

Que ce soit au C.N.E.V ou pour louer un bateau, pensez à réserver en amont, surtout en haute-saison !

Infos et réservations : La Perle du Verdon

Merci à l’Office du Tourisme Durance Luberon Verdon pour leur incroyable et sympathique accueil ainsi que pour l’organisation de ce voyage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :