Escape Game Urbain à Marseille : fun, instructif et en plein air !

Avec des amis, nous avons eu la chance de pouvoir tester l’un des escapes games urbains proposés par Coddy à Marseille. Il s’agit d’un jeu qui se joue à plusieurs, en toute autonomie, en plein air et en plein coeur de la ville. De quoi s’amuser mais aussi l’occasion de passer un bon moment entre amis et d’en apprendre plus sur la cité phocéenne, même si je connais déjà quelques belles adresses !

Mon expérience des Escape Games

Escape Game Urbain à Marseille. Crédit : @charlotteaime

Si vous n’avez jamais essayé de jouer à un Escape Game, laissez-moi vous raconter l’expérience que j’en ai. Tout d’abord, j’adore ça ! Même si mes compagnons de jeu ne trouvent pas en moi la partenaire idéale ( je ne trouve pas beaucoup d’indices ah ah ah ), je suis fan ! A Budapest, j’ai pu d’ailleurs en tester plusieurs, à chaque fois dans des univers différents. L’idée est de se retrouver enfermé dans une pièce, décorée selon un thème et un scénario précis, et de trouver en équipe, la plupart du temps, les indices qui permettent d’en sortir. Et tout cela dans un temps limité, évidemment ! Par exemple, nous nous étions retrouvés dans la peau de braqueurs de banque, et, enfermés dans le coffre-fort avec notre butin, nous devions arriver à en sortir en résolvant des énigmes.

Pas de panique : si on n’y arrive pas, on a toujours la possibilité d’être guidé ou d’avoir des indices !

C’est très drôle, ça fait travailler rapidement les méninges dans le style Mission Impossible et c’est vraiment une expérience à faire une fois entre amis, en amoureux ou même en famille.

Un escape game en plein air

Coddy Games à Marseille. Crédit : @charlotteaime

Avec des amis, nous avons testé Dante et moi le jeu Rise of the Dead Marseille développé par la startup Coddy. Le principe est simple : on télécharge l’appli Coddy sur son smartphone, on se rend au point de départ de l’histoire et l’aventure peut commencer ! Je me demandais comment se prendre au jeu dans un Escape Game en plein air et en pleine ville – qui par définition n’est pas une pièce à thème !

Mes attentes n’ont pas été déçues et ce, dès le début du jeu : on est tout de suite plongés dans l’aventure grâce à l’appli, très interactive, qui contient une carte pour se situer, des défis à relever les uns après les autres et des petites vidéos ou sons qui plongent dans l’univers du jeu !

C’est vraiment ludique et bien pensé, pour les adultes comme pour les enfants à partir de 6 ans comme Dante. Même si le jeu est sur le thème des zombies (à Marseille, il y en a un autre, avec un autre parcours, sur le thème de l’Alchimie), rien n’est jamais effrayant et c’est même plutôt bon enfant.

En plein escape game à Marseille. Crédit : @charlotteaime

Afin de ne pas trop en dévoiler sur le parcours, je dirai que le départ se fait quasiment devant la Préfecture de Marseille, et que le jeu permet de faire une belle balade du centre-ville.

C’était d’ailleurs la première fois depuis longtemps que je me baladais dans ces rues et c’est avec grand plaisir que j’ai redécouvert ma propre ville. Ce qui est aussi assez amusant, c’est qu’on avance dans le jeu sans s’en rendre compte et qu’on marche finalement beaucoup- au moins deux heures. Il ne faut pas hésiter à mettre le jeu sur pause, pour profiter par exemple d’une halte en terrasse… comme sur le fameux Cours Julien par exemple (je dis ça, je dis rien).

Bonus : vous pouvez aussi jouer avec Coddy dans d’autres villes ! Liste ici.

Rise of the dead, 120 minutes de jeu : le pitch

Redécouvrir sa ville avec Coddy : escape game urbain. Crédit : @charlotteaime

Je vous donne le pitch du jeu qu’on retrouve sur le site de Coddy :

« Un virus connu sous le nom de Z-1 s’est trouvé hors de contrôle dans les laboratoires de Kalio Tech Corporation. Il s’est rapidement propagé et s’avère extrêmement dangereux. Les infectés se transforment en véritables zombies mangeurs de chair. Des dizaines de villes ont déjà été contaminées et envahies par des hordes de zombies. Tu dois absolument fuir ta ville avant qu’il ne soit trop tard ! Échapperas-tu aux morts-vivants qui rôdent ? »

Les étapes de ce jeu sont finement trouvées car on passe du mode survie (échapper aux zombies), au mode attaque (par exemple en trouvant des armes – virtuellement- sur notre chemin, comme un boomerang). On doit aussi réapprovisionner notre équipe, aider à réparer du matériel ou décider de sauver ou non un enfant infecté !

Mes conseils pour un Escape Game Urbain réussi

Munissez-vous de bonnes baskets ou chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien pour marcher un peu plus de deux heures en milieu urbain. Privilégiez des vêtements confortables et légers, surtout si vous pratiquez cette activité en été !

Pas besoin de sac à dos ou de provisions (eau, barres de céréales…) : vous êtes en ville et vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez, et même pour boire un café dès que l’endroit vous plait.

D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre le jeu en pause, pour profiter au maximum des lieux que vous découvrez : le but est d’explorer la ville, pas forcément de résoudre l’énigme en un temps record !

Enfin, amusez-vous et laissez-vous prendre au jeu : l’appli permet de se plonger dans un univers avec une grande facilité… profitez-en pour oublier votre quotidien et vous régaler !

Infos et tarifs : Coddy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :