min&ral joaillerie : le délicat éclat de la mediterranée

Découvrir les pépites du Sud, c’est ce que j’aime le plus. Et min&ral joaillerie fait sans aucun doute partie des plus belles entreprises de la région, avec ses valeurs, ses engagements et ses bijoux précieux et délicats.

J’ai eu la chance d’avoir quasiment assisté à la naissance de la marque. L’histoire est plutôt amusante : alors que j’étais encore journaliste, j’ai un jour arrêté une jeune femme dans la rue pour l’interviewer au sujet d’article que je préparais.

Julie, la jeune femme en question, répond alors à mes questions, puis nous finissons par évoquer ses projets… dont le principal était de créer sa marque de bijoux. Sans le savoir, je parlais à la future créatrice de min&ral joaillerie, qui verrait le jour quelques années plus tard ! La vie nous a remise en relations et depuis, c’est le coup de coeur !

Avec son mari, Anthony Bérard, Julie pérennise en fait l’histoire d’une famille passionnée, attachée aux traditions et à l’univers de la région Méditerranéenne. Lorsqu’elle imagine sa nouvelle marque, elle travaille alors déjà chez Maison Mandine, créée en 1982.

En 2018, le couple et duo de créateurs décide de faire de leur rêve une réalité en créant min&ral joaillerie. L’amour, toujours l’amour ! 

Des bijoux précieux à l’inspiration méridionale  

Leur inspiration quotidienne ? L’esprit de la Méditerranée, leurs souvenirs d’enfances, les galets colorés de la plage du Bestouan (Cassis), le bleu de la mer immense, la lumière naturelle et les sunsets des plages du Sud…

Au-delà de ces inspirations qui me touchent profondément en tant que Méditerranéenne, j’aime la finesse et l’intemporalité de leurs créations.  C’est délicat, c’est précieux, c’est coloré, et ça reste une valeur sûre dans le temps…

Une joaillerie éthique et porteuse de valeurs

La marque a décidé de faire de ses engagements une priorité en utilisant de l’or recyclé et des pierres 100% naturelles et d’extraction éthique. 

Enracinée en Méditerranée, la signature min&ral joaillerie s’incarne en effet dans une démarche éthique et durable ! 

Les bijoux sont réalisés en or 18 carats RJC-Coc , un label qui garantit qu’il est recyclé, traçable et d’extraction responsable et éthique.

Les créations sont aussi serties de pierres naturelles ou ayant subi un traitement traditionnel (taille et polissage par l’homme). Il peut donc y avoir des variations de couleurs d’une pierre à l’autre, attestant de leur caractère unique et authentique. Ainsi, chaque bijou est empreint d’une pureté propre à la marque. À savoir : seulement 1% des pierres vendues en France sont naturelles.

Une marque aux engagements forts 

Julie et Anthony ont décidé d’ouvrir leur coeur avec cette marque et ce n’est pas qu’une façon de parler ! Une partie du chiffre d’affaire de min&ral joaillerie est reversé à des associations, telles que The Karen Hilltribes Trust, Ruban Rose et MerTerre.

– En 2019 : min&ral joaillerie s’associe à The Karen Hilltribes Trust (KHT), une organisation dont la mission est de favoriser l’accès à l’eau potable et l’éducation auprès de populations de régions reculées de Thaïlande. 

– Octobre 2020 : engagements auprès de l’association Ruban Rose en lui reversant 10% du montant total des ventes réalisées sur le mois d’octobre, dans le cadre de l’Octobre Rose.

– En parallèle : le partenariat avec l’association MerTerre au travers de l’évènement Calanques Propres : une journée dédiée au ramassage des déchets sur le littoral Méditerranéen.

De belles valeurs, n’est-ce pas ?

Mon coup de coeur : le Bar à Médailles 

L’idée de pouvoir choisir la médaille qui me plait et de composer mon bijou idéal a fait vibrer mon coeur de modeuse ! Les effets des pierres naturelles sur la peau m’ont été bénéfiques, je ne saurais expliquer pourquoi. Je ne quitte plus mon galet en Pierre de Lune par exemple.

Les médailles en pierres naturelles, à effets marbrés, oxydés, nacrés, irisés et de reflets dorés, argentés, bleutés ou verdis, jouent entre transparence et opacité. Elles ont été imaginées par Julie et Anthony pour être portées en accumulations sur tout type de chaîne. Et entre la beauté des pierres naturelles et le détail du fil d’or, c’est le combo parfait ! 

À partir de 130 euros.

Nouveau chouchou : la collection Capsule Funtasy

La nouveauté « must-have » : Collection Capsule Funtasy 

Pour l’été 2021, min&ral joaillerie m’a époustouflée avec la collection capsule Funtasy : il s’agit de chaînes de lunettes et de cheville, cool et de fun !

Des créations éphémères qui mixent le charme des pierres naturelles au chic solaire de ces accessoires ultra-désirables.

De la chaîne de lunette ornée d’un Lapis-Lazuli à la chaîne de cheville habillée de turquoise ou de chrysoprase, c’est vraiment des must-haves pour accueillir les beaux jours.


Chaînes de cheville à partir de 95 euros

Chaînes de lunettes à partir de 210 euros

Dites-moi, quel est votre bijou de l’été préféré ?

Publié par

Blogueuse, modeuse et maman, sur mon blog et sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s