Fratelli Ristoranti, l’italie dans l’assiette et au coeur

Avec ma vie de maman, ce n’est pas toujours évident de dégager du temps le soir pour un resto en amoureux. Alors j’avoue que quand je sors, il faut que la soirée soit parfaite ! C’est exactement l’expérience que j’ai vécue hier soir chez Frattelli Ristoranti, situé au 19 rue Fortia à Marseille (13001). J’ai en effet été invitée à découvrir ce restaurant italien, ouvert en 2018.

Une ambiance lounge à l’italienne

L’adresse marseillaise de Fratelli Ristoranti est née deux ans après son ainée, situé à Saint-Rémy de Provence. Et je regrette de ne pas l’avoir connue plus tôt ! En effet, difficile de résister à l’ambiance italienne chic qui règne dans ce vaste espace à la décoration parfaite. Au sol, un carrelage que j’aimerais mettre dans ma cuisine, surplombé d’un immense bar recouvert de marbre. Sur le côté, des tables et chaises hautes qui invitent à prendre l’Aperitivo all’italiano. En ces temps de Covid, l’Aperitivo (du lundi au vendredi entre 18h et 21h – offert avec les consommations) est maintenu mais servi à table pour respecter les conditions sanitaires.

Et le charme opère : un cocktail par le très doué bartender, Daniele, et une assiette composée de foccacia, bruschetta tomate, poivre et basilic, focaccia farcie à la mortadelle DOP, cicchetti et pesto rosse, olive ascolane et arrancini siciliani …ont fait mon bonheur et m’ont transportée en Italie. Il suffisait que je lève les yeux pour voir les images du cultissime film de Fellini, La Dolce Vita. Je me serais crue à Rome !

Une équipe 100% italienne

L’une des plus belles surprises de Fratelli Ristoranti, c’est le personnel italien. Quel bonheur d’être reçue par Gerardo, Napolitain, et d’entendre les accents chantants des serveuses, dont l’adorable Ludovica. Cela contribue incroyablement au dépaysement qu’on ressent en entrant dans ce restaurant… on est comme transporté comme par magie en Italie !

Une déco feutrée et chaleureuse

Passé le bar et les cuisines, on s’est installés dans une verrière avec mur de pierre, papier peint de style art déco et lustre magistral… J’ai appris que chez Fratelli Marseille, la décoratrice Maylis Bastien s’est inspirée de l’élégance des bars turinois tout en respectant les codes existant du lieu. Elle a ainsi conservé le sol en carreaux de ciment qu’elle a su mettre en valeur par des peintures murales qui alternent le sombre et le clair. En suivant le fil art déco qui se dégageait déjà du bar en bois vernissé et de ses suspensions globes, elle a installé des luminaires en cuivre, des superbes miroirs de la créatrice danoise Malene Birger et a habillé bar et tables hautes d’un marbre blanc souligné d’un liseret doré. Une ambiance chic et feutrée, très chaleureuse !

Mangiare all’italiana

La cuisine est généreuse et populaire, avec ses innombrables plats et recettes qui nous transportent au sein du terroir italien et de la fameuse cuisine de la « Mamma ». Après une assiette de fromages et charcuteries – tous les produits sont DOP (dénomination d’origine protégée) et sélectionnés avec soin parmi des fournisseurs triés sur le volet- nous nous sommes régalés de cannellonis et de raviolis. Le tout arrosé d’un merveilleux chianti.

La charcuterie, culatello,fiocco, guanciale, est élaborée à Felino, petit village près de Parme. Le Parmigiano Reggiano DOP affiné de 24 à 36 mois, est fait artisanalement dans les montagnes du sud de Parme par les deux Frères de la ferme La Riana di Boldini. La mortadelle de Bologne est la seule au monde qui est séchée et cuite dans sa couenne naturelle. Le Pecorino Romano vient Rome. La Mozzarella di Buffala DOP Lady Bù est de Campanie, son berceau natal et la mozzarella fior di latte vient de chez Francia Latticini. Les pâtes sèches ont été choisies à la Pastificio Setaro di Napoli, il s’agit de ces fameuses pâtes artisanales passées et mises en forme dans d’anciens moules en bronze (« trafilato al bronzo ») et séchées selon un procédé particulièrement lent. Les pâtes fraîches, elles, sont exécutées tous les matins par le chef Andrea !

Une adresse à tester absolument !

Fratelli Marseille, 19, rue Fortia, 13001 Marseille, 04 91 33 42 46

Instagram

Deux autres adresses, à Saint-Rémy-de-Provence et à Toulouse.

Publié par

Blogueuse, modeuse et maman, sur mon blog et sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s