Cityguide Maman

Balade en Provence : Domaine de Pichauris, la Nature aux portes de Marseille

Crédit : @charlotteaime23

Après la crise sanitaire de cette année, nous avons tous ressenti, je crois, le besoin de nous reconnecter à la Nature. Après des mois passés enfermés dans notre appartement, que nous aimons beaucoup mais se trouve dans un environnement ultra-urbanisés, on avait besoin de prendre l’air. Alors, dès que le déconfinement a été annoncé, nous avons acheté des chaussures de randonnées pour toute la famille. Et nous sommes allés là où notre coeur provençal nous portait, pas loin de chez nous à vrai dire : au parc départemental de Pichauris à Allauch. Situé à seulement une demi-heure de route de Marseille, Pichauris c’est des collines et des sentiers de randonnées à perte de vue et sur plus de 1300 hectares !

Balades toutes douces en famille, aires de pique nique aménagées, grand pré pour les pique niques improvisés, sentiers de randonnés pour les débutants et les confirmés et pistes de VTT : tout est permis.

Nous avons fait deux balades en famille (avec notre fils de 5 ans ) : la première qui mène à la table d’orientation, assez escarpée avec ses petits sentiers caillouteux et sinueux. De là-haut, le panorama est magnifique avec une vue sur les massifs connus de notre région : la chaîne de l’étoile, le Regagnas et les Monts Auréliens, la Sainte-Victoire…

Un peu plus aguerris, nous nous sommes lancés dans une boucle de 6,5km dite de la Bastide, aux dénivelés accessibles. La biodiversité nous a époustouflés ! La vue imprenable sur la falaise de Cassis, les plantes et les fleurs jamais vues, les sentiers ensoleillés et parfois ombragés… tout est sublime dans cette garrigue typiquement provençale.

Mes conseils pour une sortie en famille réussie à Pichauris

  • Munissez-vous de 2 litres d’eau par personne (pour les enfants en bas âge au moins 1 litre), surtout à partir de la mi-juin. Il n’y a pas de point de vente entre le village d’Allauch et la route qui mène à Pichauris, et pas de point d’eau sur place ( à ma connaissance) donc soyez prévoyant !
  • Pensez aux chaussures de marche : les sentiers caillouteux et les pierres glissantes font forcément partie du décor. En vous équipant bien, vous éviterez maux de pieds et vilaines chutes !
  • Pour les enfants, à partir de 4 -5 ans, vous pouvez vous munir d’un kit d’observation à insectes : cela les motive à avancer sans râler et à Pichauris les observations peuvent se révéler fascinantes. Nous avons attrapé un énorme scarabée et l’avons observé à la loupe avant de le relâcher… une classe de sciences naturelles à ciel ouvert !
  • Oubliez le réseau : parfois vous aurez de la 3 G, parfois de la 4 G et parfois rien du tout !

Pour en savoir plus sur Pichauris et ses paysages pagnolesques, rendez-vous ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :