Beauté : n’attendons pas d’être trop âgées avant de nous accepter !

Crédit : @charlotteaime

Il m’aura fallu de nombreuses années avant d’arriver à écrire ne serait-ce que le titre de cet article de blog. A 41 ans, j’ai l’impression d’avoir vécu mon rapport à mon corps et à la beauté comme des montagnes russes.

Et en parlant avec des filles ou des femmes, que ce soit dans la « vraie vie » ou sur Instagram, et quel que soit leur âge, je me rends compte que ce que je croyais être un phénomène isolé ne l’est pas.

J’ai eu le déclic lors d’une fin de contrat de travail particulièrement difficile. A l’issue de cette épreuve professionnelle, je me suis retrouvée vidée et je n’avais plus du tout confiance en moi. J’ai pris rendez-vous chez ma coach en PNL, que je vois en moyenne seulement 2 fois par an et je lui ai exposé mes problèmes : je ne me sentais pas très bien, plus très compétente et pas non plus au top de ma forme physique. La vérité, c’est que je ne me reconnaissais absolument plus.

Nous avons travaillé ensemble sur différents sujets et à force de creuser je me suis rendue compte que malgré mes beaux discours, je ne m’étais jamais vraiment acceptée. Je rêvais toujours d’être plus mince, mieux fringuée, plus blonde, plus sportive, plus cultivée, plus sociable, plus engagée, moins ceci et plus cela. La liste n’en finissait pas !

Ma coach m’a regardée longuement, elle a pris un marqueur et a commencé a faire un dessin sur son tableau. Il s’agissait des maillons d’une chaine. Elle m’a ensuite expliqué que mon vrai problème résidait dans un manque de confiance en moi. Je croyais en effet qu’être « simplement moi » ne suffisait pas pour jouer mon rôle sur cette planète. Que je n’étais pas « assez ».

Elle est revenue à la chaine et à ses maillons et m’a expliqué que nous étions tous les maillons d’une longue chaine, tous différents, mais tous indispensables.

Ce dessin, très simple, et cette phrase, très simples aussi, m’ont ouvert les yeux. Et aujourd’hui, à chaque fois que je me pose des questions sur les sujets de la beauté, de l’intelligence, de la minceur, ou autre, je me remémore cet instant et cela me donne une force incroyable.

Et c’est comme ça qu’à 41 ans (enfin!), j’ai décidé de ne plus faire de régime, d’écouter mon corps et d’accepter ce que je suis. Cela m’a aussi permis de mettre en valeur mes atouts plutôt que d’essayer d’en inventer de nouveaux. Par exemple j’ai changé de couleur une dizaine de fois dans ma vie, pour tenter d’être blonde et cela a été systématiquement un fiasco. Heureusement, aujourd’hui je suis passée à autre chose…

Je sais que la quarantaine est une étape importante, tout comme la trentaine, et je ne remercierai jamais assez ma coach d’avoir su trouver les mots pour soigner ce manque de confiance en moi que je me suis trainé toute ma vie. Il suffisait simplement d’un peu de bon sens, mais il fallait sûrement que ces mots arrivent au bon moment, quand j’étais enfin prête à les accepter.

Mais je trouve que 41 ans pour s’accepter, c’est un peu tard. J’aurais aimé ressentir cet apaisement à la trentaine : cela m’aurait évité bien des souffrances et erreurs !

Alors si vous lisez ces lignes et que vous vous trouvez dans le même cas que moi, n’hésitez pas à en parler, à vous entourer et pourquoi pas à tenter une approche comme la PNL pour vous aider à vivre au mieux avec vous-mêmes.

Est-ce que ce sujet et ce texte vous parlent ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos solutions en commentaires !

Publié par

Blogueuse, modeuse et maman, sur mon blog et sur Instagram

Un commentaire sur « Beauté : n’attendons pas d’être trop âgées avant de nous accepter ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s