Ces astuces imparables pour ma peau mixte (et que vous aimerez à coup sûr!)

Crédit : @charlotteaime

Il y a celles qui ont des peaux parfaites et puis les autres… Je fais évidemment partie de la deuxième catégorie ! Pour vous donner un bref état des lieux : j’ai la peau mixte, avec des pores vraiment larges sur le nez et autour du nez. Les filles qui sont dans mon cas le savent : cela veut dire que les imperfections se concentrent sur ce qu’on appelle la zone médiane (front, menton et nez) et du coup, ça brille été comme hiver. Bonjour le lampion en plein milieu du visage !

J’ai passé mon adolescence à essuyer mon nez avec le plat de ma main ou un mouchoir : il faut dire qu’à l’époque il n’y avait pas toutes ces innovations cosmétiques hyper-pratiques pour les peaux mixtes.

Comme la saison chaude arrive à grands pas, et que pour certains d’entre nous (dans le Sud), elle est déjà là, je vous donne quelques astuces pour assainir et éviter la brillance des peaux mixtes.

Un nettoyage doux

Après avoir passé des années à traiter ma peau mixte comme si elle était grasse, je suis enfin devenue raisonnable et j’ai cessé d’agresser ma peau. J’utilise une eau ou un gel micellaire (chez Sephora) pour le démaquillage et même parfois une huile démaquillante (car j’adore le make up vous l’aurez compris) . Je termine en revanche toujours pas une mousse nettoyante.

Mes huiles démaquillantes préférées viennent de chez Laboratoire Promicéa (Clean Please) et Thalgo (Huile gélifiée démaquillante)

Un minimiseur de pores

Les premiers que j’utilisais laissaient des traces blanches assez inesthétiques sur la peau il y a quelques années, mais aujourd’hui les minimiseurs de pores sont proches de la perfection. Comme ma zone T demande très peu d’hydratation en journée, j’applique un minimiseur de pores sur le nez à la place de la crème de jour (que j’étale en revanche sur le reste du visage). Mon préféré reste le Pore Control de Clarins, un sérum perfecteur de peau.

Une hydratation parfaite, avec des textures légères

Je vous ai déjà parlé de la crème de jour SPF Superdéfense de Clinique, qui est un gel ultra-hydratant, anti-âge et dynamisant. C’est un soin exceptionnel pour les peaux mixtes. Nouvelle découverte, l’Hydrating Water Fresh Cream de Bobbi Brown, qui promet 100 heures d’hydratation et qui à l’usage est aussi parfaite pour hydrater sans graisser la peau. Sur mon compte Instagram vous trouverez un code promo pour vous faire plaisir sur le site de la marque.

Une poudre adaptée

Pour éviter de briller, il faut poudrer ! Mais attention à l’effet plâtre ! Alors, j’attends que la crème hydratante soit bien absorbée, quitte à passer délicatement un mouchoir en papier fin sur le visage pour qu’il soit parfaitement sec. Puis je passe une poudre, à la matière ultra-fin et si possible incolore. Il en existe chez Make Up For Ever (la fameuse poudre HD) et chez Clarins : ma favorite est celle du Kit Pores & Matité, qui contient aussi des papiers absorbants pour les retouches dans la journée

Des astuces tout au long de la journée

Qui ne connait pas les fameuses petites feuilles absorbantes ? Au printemps, je les achète par dizaine. Pendant le printemps ou l’été, je les utilise toute la journée, même dans la rue… et j’ai même pas honte ah ah ah !

J’évoquerai dans un autre article les soins hebdomadaires pour calmer la brillance des peaux mixtes, notamment grâce aux masques. Et vous, vous avez des astuces pour ne pas briller (du nez) en été ?

Publié par

Blogueuse, modeuse et maman, sur mon blog et sur Instagram

2 commentaires sur « Ces astuces imparables pour ma peau mixte (et que vous aimerez à coup sûr!) »

  1. Bonjour 🙂

    Merci pour cet article très complet.

    Pour les peaux mixtes, je recommande d’utiliser comme seule huile de l’huile de jojoba qui va réguler la production de sébum.

    En guise de lotion tonique, un mélange d’hydrolats de rose, de lavande fine et de gel d’aloe vera avec de la poudre d’urée pour l’hydratation.

    Une crème de jour fluide et pour le soir, un sérum biphasé 2 en 1 (démaquillant et soin) avec une phase huileuse non grasse et une phase aqueuse qui contient des principes hydratants.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s