
Jour 1 : lundi 16 mars
Quand j’ai lancé ce blog, il me semblait évident que je n’allais parler que de choses positives. Car même si comme dans toutes les familles, nous rencontrons des soucis (job, santé, etc…), nous nous considérons comme vraiment chanceux. C’est toujours le cas en cette période troublée. Nous avons la chance d’avoir un petit garçon formidable, un toit, et nous sommes tous les trois en bonne santé. C’est déjà énorme.
Ce journal de confinement, je l’écris pour donner des idées d’activité en famille, de soin de soi ou de la maison. En postant aujourd’hui en stories sur instagram quelques infos, j’ai eu des retours très positifs, alors j’ai envie de les partager ici aussi.
Voici donc le programme de cette première journée de confinement dûe au Coronavirus, alors même que le président Emmanuel Macron vient d’annoncer l’interdiction de se déplacer, autrement que pour aller travailler ou pour faire ses courses.
8h30 : lever tardif par rapport à l’école, je file me préparer !
9H15 : début de l’école à la maison avec une étape qui me semblait importante : expliquer ce qu’il se passe à mon fils. L’une de mes abonnées m’a envoyé le lien d’une illustration super top, n’hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessous pour voir l’ensemble des planches.

10h : alors que je pensais que j’allais ramer, les activités s’enchainent sans trop de problème de concentration avec un fil rouge, un DIY trouvé sur le fabuleux site et compte Instagram Les Mercredis sous la pluie. J’aime tellement la délicatesse des réalisations de Maeva et l’esthétique de ses visuels. Et en plus, c’est facile à faire ! Parfait pour moi qui ne suis pas fan de Do It Yourself. J’ai presque envie d’en faire un tous les jours…

11h : Après avoir autant parlé du Coronavirus, Dante ne voulait absolument plus mettre le nez dehors. J’ai réussi à lui faire prendre l’air dix minutes dans le jardin de la résidence privée d’à-côté où il n’y avait personne. Cette petite sortie a été bénéfique pour lui qui n’a que 5 ans et rêvait de courir un peu. Je crois bien que c’est une des rares fois où il sortira en raison des nouvelles restrictions.

11h30 : atelier cuisine avec une pizza maison. Avec un enfant de cet âge, tout devient jeu et apprentissage. C’est quelque chose que j’ai observé chez ma belle-mère, qui a toujours de super idées, et que je mets en application dès que je peux.
13h : après le repas, on s’est installés un coin « terrasse ». Nous n’avons pas d’extérieur mais il est important de s’exposer à la lumière naturelle et au soleil. Du coup, on a lu des livres sur un fauteuil, devant une fenêtre ouverte, et c’était un chouette moment !

14h15 : reprise des activités scolaires avec des exercices d’écritures, des petits problèmes mathématiques, et du collage de gommettes ! Avec une belle coupure pour passer ensemble l’aspirateur et refaire les lits ! Il s’est roulé dans les couvertures et on a bien rigolé.
15h30 : début de la séance de sport. Dante fait de la gymnastique adaptée à son âge depuis quelques mois. Il était ravi d’enchaîner ses petits squats, fentes et sauts grâce à son papa qui s’est transformé en coach sportif pour l’occasion.
C’est à ce moment-là que j’ai pris du temps pour moi. Notamment pour tester des nouveaux produits de beauté qui étaient arrivés la semaine dernière à la maison, dont le Pillow Talk de Charlotte Tilbury ! C’est le seul instant que j’ai pris pour moi aujourd’hui. J’ai répondu à quelques mails, envoyé des factures urgentes et fait cette photo à la va-vite. Qui diffère du coup vraiment du contenu que j’essaie de produire sur Instagram depuis quelques mois. Mais j’aime finalement sa simplicité, qui reflète à quel point mon quotidien a changé en un claquement de doigts.

Pour finir la journée, Dante et moi sommes repassés derrière les fourneaux pour faire une soupe de légumes.
Je ne vous le cache pas, cette première journée était épuisante et dédiée quasiment à 100% à Dante et à la maison. Il va peut-être falloir que je ralentisse pour tenir le rythme !
Et vous, comment se passent vos journées de confinement ?
4 réponses à “Coronavirus, journal de confinement : nous aussi, on reste à la maison”
[…] A mon grand étonnement, cela nous a fait aussi souffler, nous les parents pour qui l’école à la maison demande des efforts et une attention à laquelle nous ne sommes pas habitués. C’est parti pour les astuces confinement de ce troisième jour marqué par l’épidémie de Coronavirus. […]
J’aimeJ’aime
[…] nous, qui sommes des grands consommateurs de séries. Voici la liste de ce que nous avons vu en cette première semaine de confinement dû à la pandémie de Coronavirus ainsi que mes recommandations de séries vues récemment […]
J’aimeJ’aime
[…] de lister tous les défis à relever, et d’ailleurs j’avais tenté de le faire via un journal de confinement que j’avais commencé ici… sans avoir la force de le continuer tellement mes journées […]
J’aimeJ’aime
[…] les enfants pendant le confinement, c’est toute une histoire … Vous devinez quel a donc été mon bonheur de découvrir le […]
J’aimeJ’aime