
Chaque année, c’est la même histoire : je fais mon sapin très tôt (certains diront beaucoup trop tôt puisqu’en général il est installé à la mi-novembre) mais concernant ma table et mon menu de Noël, je suis toujours en retard. Cette année fait un peu exception !
En effet, pour la troisième année consécutive, nous avons décidé que chaque invité apportait quelque chose du menu. Entrée, volaille, accompagnement, dessert, chocolat…comme nous sommes 11 cette année à table, j’avoue que cela me prendrait beaucoup de temps sans cette astuce !

Une fois cette affaire réglée, il me revient évidemment le soin de préparer une belle table. Cette année, j’ai découvert – un peu après tout le monde- les bienfaits de l’économie circulaire dans mes achats. J’ai notamment pas mal vendu et acheté sur Vinted. Il était donc pour moi hors de question de faire comme il y a encore quelques années : acheter la panoplie complète de la table parfaite !

J’aime depuis peu l’esprit brocante, récup’ et je me fais aussi prêter pas mal de choses.
Sur ma table cette année, il y a aura donc :
Les nappes anciennes qui me sont prêtées par ma belle-mère
Les couverts donnés par ma mamie
Des verres à pied et des verres à eau de tous les jours
Les coupes de champagnes anciennes qui trainent depuis dix ans dans mon placard
Des grosses pommes de pains ramassées dans une pinède de la Grande Motte il y a trois ans
De la mousse, des batons de cannelle
Des bougies blanches
Des guirlandes leds
Des pots la Fermière que je vais peindre en doré
Des merveilleuses assiettes à la décoration provençale et aux détails dorés de chez Fragonard et que la marque a eu la gentillesse de m’offrir.
Et bien sûr les 13 desserts provençaux, à savourer avec gourmandise à la fin du repas, mais qui décorent très bien la table au moment du dessert !
Quels sont vos idées pour une table de Noël réussie ?