Mode

Mode : le caban, ma pièce intemporelle de l’hiver

En mode, il est une habitude que je suis contente d’avoir perdue : celle de consommer à tout va, de succomber à la fast fashion et de ne pas réfléchir aux achats que je fais. La grande vague du minimalisme et le passage de Marie Kondo (cette Japonaise qui a révolutionné le tri dans la maison) y sont sûrement pour quelque chose. Et puis il y a aussi des raisons budgétaires à cela. Je préfère maintenant investir dans la qualité d’une belle pièce que je garderai longtemps plutôt que l’inverse.
Quand je choisis mes vêtements, je me pose donc trois questions :
– La qualité est-elle bonne ? – L’imprimé ou la coupe sera-t-il ou sera-t-elle encore d’actualité dans 2 ans, 5 ans… ? – La pièce est-elle un intemporel ?

Un manteau chargé d’histoire
Parmi les pièces d’hiver intemporelles pour moi, il y a le manteau de type « teddy bear » ou en fausse fourrure, qui tient bien chaud et reste élégant et tendance du matin au soir. Il y a aussi la parka et le manteau noir, super indispensables. Et bien sûr, le caban !
C’est un manteau chargé d’histoire : les marins bretons en portent depuis environ une centaine d’années. Et c’est en Bretagne qu’on trouve les plus anciennes manufactures de cabans, et la meilleure expertise en la matière. Parmi ces fabricants historiques, la marque Le Glazik, qui depuis 1928 travaille à produire des pièces efficaces, confortables et chics pour nous protéger du froid.

Bien choisir son caban
Je crois que la première chose à faire pour choisir un caban, c’est de se pencher sur l’étiquette. Il faut qu’il soit bien chaud et donc contenir au moins 80% de laine, avec une spécificité : un traitement imperméabilisant doit avoir rendu le tissu déperlant. Un vrai caban de marin, c’est bien sûr celui qui résiste aux tempêtes et au grain sur le bateau… et donc à la bruine et à la pluie pour nous !Pour la coupe, je préfère largement les cabans de forme classique, car je les trouve encore plus intemporels : ce sont des pièces qui ne se démoderont jamais et qu’on peut garder des années, en les accessoirisant selon les tendances chaque année. Pour la couleur, il est vrai que c’est sympa de se faire plaisir avec des coloris plus osés. Mais pour une pièce comme le caban, je préfère opter pour sa couleur d’origine, un très joli bleu marine. C’est d’ailleurs cette couleur qui a été choisie par des modeuses du monde entier telles que l’actrice Olivia Palermo, la top model Gisele Bündchen ou l’iconique Inès de la Fressange. Elles portent le caban en toutes circonstances et même pour se rendre aux défilés de la Fashion Week. C’est dire si cette pièce est versatile !

Mon look caban
Le caban que j’ai adopté cet hiver est le modèle Bréhat de Le Glazik. Je l’ai pris en taille 38 et pour moi qui fait un vrai 38, il tombe parfaitement, et il est juste loose ce qu’il faut quand je le porte ouvert. J’aime bien le mixer avec un pull coloré, des baskets aux pieds, un pantalon en simili cuir noir et un sac cabas. Une autre version sympa : jupe longue, bottes seventies et petit sac à main que je vous montre sur ces photos. Que pensez-vous de ce look et dites-moi, quel est votre manteau préféré cet hiver ?
Article sponsorisé par Le Glazik.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :