Créativité

Comment faire de jolies photos avec son Iphone ?

Ancienne photographe de presse autodidacte, j’ai travaillé pour des magazines tels que Marie-France, Voici ou Avantages : je prenais des portraits de passantes croisées dans la rue pour les besoins de mes reportages. Ces magazines ayant des attentes qualitatives poussées, je me servais de mon reflex, un Canon semi-professionnel. Avec deux objectif, un zoom et une focale fixe, je transportais mon matériel dans les rues, à Marseille comme à Paris. Depuis, j’ai changé de profession, mais j’ai toujours un faible pour la photographie. J’aime trouver le bon angle, la bonne lumière et faire autant d’essais qu’il le faut pour obtenir le résultat que j’ai en tête.

Mais je dois vous faire une confidence : je n’ai plus du tout envie de me trimballer mes 4 ou 5 kilos de matériel pour faire une jolie photo.

Du coup, et vous l’aurez compris, j’ai choisi de faire la plupart de mes photos à l’Iphone. Je publie tous les jours sur Instagram et j’ai envie de proposer de jolis contenus à ma communauté et voici quelques techniques que j’avais envie de partager ici avec vous, notamment concernant les « flatlays » ou natures mortes.

Pour la première photo, qui met en avant un très joli flacon de parfum signé Nina Ricci, voici les étapes de réalisation : je me suis positionnée près d’une source de lumière. Pour moi, il s’agit d’un velux, mais cela peut-être une fenêtre. Il faut évidemment que le temps soit au beau fixe afin d’avoir une belle lumière naturelle.

J’ai ensuite réfléchi à un scénario. Il était évident pour moi, vu la période, que je souhaitais évoquer la magie des fêtes de Noël mais aussi le côté princesse – car le flacon semble faire référence à Blanche Neige pour moi.

Pour mettre en place ce scénario, et d’une manière générale pour toutes mes photos, je choisis des accessoires que j’ai chez moi. Sur cette photo, j’ai installé sur un tapis en peau de mouton blanc : une guirlande lumineuse, un champignon en bois rouge, des grosses mailles d’hiver et des feuilles dorées.

Le mode portrait de l’Iphone s’est avéré essentiel pour cette photo, puisqu’il permet de faire le focus sur la main et le flacon, tout en floutant l’arrière-plan.

L’autre avantage par rapport à un reflex, c’est que j’ai pu tenir l’Iphone d’une main et le flacon de l’autre. Alors qu’avec un reflex, il aurait fallu un pied et un déclenchement retardé pour prendre cette photo. Vous imaginez la perte de temps que cela représente.

Alors qu’en pensez-vous ? Je vous parlerai de mes outils de retouche dans un autre post, et ils sont tout aussi simples !

@crédit photo : @charlotteaime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :