J’ai percé les secrets du chocolat à la Baleine à Cabosse à Marseille

Processed with VSCO with j5 preset

Vous saviez que rares sont les chocolatiers qui fabriquent eux-mêmes leur chocolat ? J’ai eu la chance de pénétrer dans l’atelier de l’un d’entre eux …

J’ai été invitée le week-end dernier à un atelier de fabrication du chocolat à La Baleine à Cabosse à Marseille. Ce chocolatier, perché en haut de la rue Paradis, a une spécificité : il fabrique son propre chocolat ! C’est très rare en France puisqu’ils sont moins de 50 chocolatiers à transformer la fève de cacao en chocolat.

Ce jour-là, nous avons été accueillies ma copine Géraldine et moi, par Aurélien, maître des lieux. Il a eu la gentillesse de nous expliquer en détails comment il s’était lancé dans cette formidable aventure. C’est un voyage en Colombie et au coeur des plantations de cacao avec sa femme Claire qui a tout déclenché. Là-bas, le couple se passionne pour les plantations, le soin des arbres, les étapes de la fermentation et sympathisent avec les agriculteurs et les artisans du coin. Une passion était née.

De retour en France, il ne faut pas plus d’un an pour tout monter : trouver les machines qui sauront transformer la fève en chocolat, trouver un local dans le centre-ville de Marseille et définir une identité.

Et nous voilà, ma copine Géraldine et moi en train d’apprendre qu’il existe des crus de cacao, en fonction des variétés de cacaotiers. Aurélien et sa femme travaillent pour le moment les fèves issues de plantations colombiennes et mexicaines.

Au coeur de l’atelier de La Baleine à Cabosse, on a découvert les étapes de fabrication du chocolat à partir des fèves (n mettant la main à la pâte!) : torréfaction, broyage, transformation en pâte puis, miracle, en chocolat !

Nous avons pu réaliser notre propre tablette au cours de cet atelier, j’ai choisi d’agrémenter la mienne de miettes de speculoos et de noix de pécan. Un régal pour la gourmande que je suis et une très belle expérience !

Prix de l’atelier par personne : 35 euros

Renseignements : La Baleine à Cabosse

Processed with VSCO with j5 preset
Processed with VSCO with j5 preset

Publié par

Blogueuse, modeuse et maman, sur mon blog et sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s